Scolaires

La Bpi propose une programmation de films documentaires à destination des scolaires. Ces films sont issus de la programmation générale de la saison ou des collections de la bibliothèque et sont accompagnés par une intervenante qui propose des séances adaptées à chaque public. Ils s’adressent aux écoles, collèges et lycées.

Les séances sont gratuites, sur réservation : cinescolaires@bpi.fr

Télécharger la plaquette du programme 2020-2021

Automne 2020 – Séances scolaires

Chili, cinéma obstiné

De la découverte du cinéma à l’observation des étoiles, en passant par les rêves d’enfants devenus grands, trois films chiliens sont proposés aux publics scolaires, en écho au grand cycle de l’automne « Chili, cinéma obstiné ».


Cent enfants qui attendent un train
d’Ignacio Agüero
Chili, 1988, couleur, 55 min
Dans ce moyen métrage tourné dans la quasi-clandestinité, Agüero assiste à un atelier de cinéma pour des enfants des quartiers défavorisés de Santiago, un atelier animé par Alicia Vega. Un film mythique sur une figure de légende du cinéma chilien.

Public : élémentaire à partir du CE2
Jeudi 1er octobre à 14h
Lundi 7 décembre à 10h, en présence du cinéaste


L’École de la vie
de Maite Alberdi
Chili/Pays-bas, 2016, couleur, 1 h 22 min
Quatre copains trisomiques partagent les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonomes, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère enfin plus comme des enfants !

Public : collégiens et lycéens
Lundi 5 octobre à 10h
Lundi 16 novembre à 14h 


Nostalgie de la lumière
de Patricio Guzmán
Allemagne/Chili/Espagne/France, 2010, couleur, 1 h 30 min
Dans le désert d’Atacama au Chili, les astronomes observent les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des explorateurs, des mineurs… et des prisonniers politiques de la dictature. Les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extraterrestre ; au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche des squelettes de leurs bien-aimés.

Public : lycéens
Lundi 12 octobre à 14h 
Jeudi 5 novembre à 14h



L’accès aux séances est gratuit.
Renseignements et réservations : cinescolaires@bpi.fr

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !