Les yeux doc à midi

La plateforme numérique Les yeux doc diffuse dans les bibliothèques un catalogue de films témoignant de la remarquable diversité des styles et des écritures du cinéma documentaire. Venez les voir sur grand écran à l’heure du déjeuner et retrouvez-les sur vos écrans personnels et dans les 52 bibliothèques françaises qui proposent ce service, notamment le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Cette saison c’est la littérature à l’écran qui est à l’honneur.
Rien n’est plus difficile que d’incarner la littérature à l’écran. La littérature est rétive, les mots se rebellent, mais on peut avec beaucoup de patience et de conviction approcher les écrivains, on
peut les filmer dans leurs espaces de vie, dans les lieux où ils créent, on peut les interroger, les écouter, on peut aussi les faire revivre s’ils ont disparu et presque toucher du doigt le mystère de la création en s’intéressant au travail des traducteurs, ces doubles parfaits des auteurs et auteurs eux-mêmes.
Dans les neuf films choisis, la parole des écrivains est servie par l’inventivité formelle d’autres créateurs : les cinéastes.