Du grand large aux profondeurs des mers avec Jean Painlevé et Mario Ruspoli

Dans leur approche respective du monde marin, Jean Painlevé est le représentant d’une science à la fois innovante, truculente et ludique, Mario Ruspoli un anthropologue audacieux porté par un souffle épique et humaniste. Tous les deux, au-delà de leur objet maritime, se comportent comme des conteurs et des poètes. La fantaisie visuelle, parlée et musicale de Jean Painlevé est un bonheur pour les yeux et les oreilles, jouant avec l’anthropomorphisme inhérent au cinéma animalier, se centrant souvent sur les vies amoureuses et sexuelles des bêtes. Les Hommes de la baleine et Vive la baleine de Mario Ruspoli apparaissent comme un diptyque, le premier constitue un hommage à la pêche traditionnelle au cachalot, le second rend quant à lui hommage aux proies, avec une dimension de repentir pour la faune violentée par la cruauté de l’homme. Conférence introductive de Nicolas Guiliani suivie de la projection de la séance de courts métrages. Séance en partenariat avec l'Université permanente de Paris.

Vive la baleine

Vive la baleine

Mario Ruspoli

Chris Marker

  • 1972
  • France
  • Couleur
  • 18 min

Synopsis

La baleine a d'abord représenté pour une partie de l'humanité un moyen essentiel de survie. Puis l'industrialisation est apparue, et avec elle le grand capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Le massacre pouvait commencer.

Synopsis

Un documentaire d'un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.

Synopsis

C’est un mollusque bisexué qui nage et danse à l’aide d’un repli formant un manteau autour du corps. Le film décrit la ponte et le développement des larves jusqu’à l’état adulte.

Synopsis

Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l'accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.

L’Hippocampe

L’Hippocampe

Jean Painlevé

  • 1933
  • France
  • Noir & blanc
  • 15 min

Synopsis

Locomotion de l'hippocampe, seul poisson vertical. Présentation de son mode de reproduction étonnant puisque c'est le mâle qui accouche, après que la femelle a déposé ses œufs dans sa poche ventrale.