Nouvelles écritures • Wargames

Cinéastes, plasticiens, photographes, chercheurs, etc., s'associent pour imaginer des formes nouvelles d’écritures documentaires. Parfois conçues pour le web, ces créations abordent la manière dont le numérique influence notre perception du réel. Les wargames sont des jeux de rôle et de simulation de guerre pratiqués depuis des siècles. Avec le numérique, leur usage est devenu endémique à la sphère militaire pour entraîner, débriefer ou soigner. Mais les Kriegsspiele ont désormais envahi les chambres à coucher et le quotidien de millions de gamers.

Synopsis

«Les Survivants» pénètre dans le hors-champ du jeu vidéo. C'est une errance au travers d'un entremêlement d'espaces et de temporalités en jeu et hors jeu. C'est une enquête sur des joueurs que je n'ai jamais rencontré ailleurs que dans ma chambre. Ce sont des voix, des histoires, des lieux, des notes, des enregistrements, de la récolte. C'est aussi le récit de ma propre expérience de jeu au travers de mes doutes, de mes frustrations et de mon propre enfermement dans cet immense terrain d’action délimité par les bordures de la carte et par l’enceinte close de mon espace de joueur. Les Survivants est un travail initié lors de ma résidence à «La Villa Belleville» durant l'été 2017 et poursuivi lors de la résidence «Hyperfaces» en avril 2018 au Shadok, Strasbourg.

Synopsis

Le programme américain de recherche militaire sur la ionosphère HAARP a fermé ses portes en 2014. Un rapport prospectif imagine alors des armes climatiques.

Synopsis

La réalité virtuelle prépare les soldats, soigne aussi leurs troubles post-traumatiques. Cyril, game designer devenu combattant, s’interroge sur son identité à l'écran comme à la ville.