Scolaires

La Bpi propose une programmation de films documentaires à destination des scolaires. Ces films sont issus de la programmation générale de la saison ou des collections de la bibliothèque et sont accompagnés par une intervenante qui propose des séances adaptées à chaque public. Ils s’adressent aux écoles, collèges et lycées.

Les séances sont gratuites, sur réservation : cinescolaires@bpi.fr

Printemps 2019 – Séances scolaires

Ce printemps, le français des étrangers est à l’honneur : qu’ils soient d’une autre nationalité ou tout simplement d’un autre quartier, les personnages de ces deux beaux films généreux et attentionnés se confrontent à une certaine pratique de la langue française. C’est alors toute la question du regard sur l’autre, sur soi, qui s’invite spontanément dans le débat.

La Cour de Babel de Julie Bertuccelli
France, 2013, 1h29

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités…
Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui,
animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir… 


Public : collégiens et lycéens
Lundi 8 avril à 14h
Jeudi 9 mai à 14h
Séances en présence de la réalisatrice

La Mort de Danton d’Alice Diop
France, 2011, 1h04

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était
encore il y a quelques mois. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier d’Aulnay-sous-Bois, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France.
Depuis, Steve rejoint chaque jour Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Public : 4e, 3e et lycéens
Jeudi 18 avril à 10h
Lundi 13 mai à 14h

Séances en présence de la réalisatrice(sous réserve) 

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires en écrivant à cinescolaires@bpi.fr