Fenêtre sur festivals 2020

La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s’invite chez eux!
Ces invitations mutuelles sont l’occasion de présenter au public des œuvres inédites et rares, particulièrement représentatives du travail de repérage effectué par les programmateurs des festivals dans le monde entier.

Cette saison nous avons souhaité inviter un tout jeune festival : le festival du Documentaire engagé dans les Amériques. L’initiative en revient à l’Institut des Amériques (un réseau regroupant 55 lieux d’enseignement et de recherche), et sa première édition s’est déroulée
du 7 au 13 octobre 2019 au cinéma Le Studio à Aubervilliers.
L’organisation et la programmation relèvent d’un travail très collectif puisque les choix ont été faits par un groupe de doctorants affilié à l’Institut des Amériques : « nous avons souhaité que la programmation du festival, qui couvre les différentes aires géographiques des Amériques, offre un panorama de films documentaires de création récents – huit longs métrages et trois courts métrages. Notre choix, en effet, pour cette première édition, a été de nous intéresser à un cinéma du réel engagé, non univoque. »