Heureuses ?

Heureuses ou malheureuses, les jeunes filles et jeunes femmes de "La Reina" et de "J'suis pas malheureuse" donnent à voir une image contrastée de ce que les sociologues appellent la condition féminine.

La Reine

La Reina

Manuel Abramovich

  • 2013
  • Argentine
  • Couleur
  • 19 min

Synopsis

Manuel Abramovich a filmé en Argentine Maria Emilia dite « Memi », belle fillette pré-pubère blonde aux yeux clairs, pendant les préparatifs du défilé de carnaval où elle personnifiera l’âme et le cœur du chocolat. Comme beaucoup d’enfants vedettes, Memi est encadrée par sa mère, qui veille à ce que la jeune fille ait un entraînement physique intensif et extensif . À la maison, elle vit dans une chambre de conte de fées tendue de rose, qui rappelle son extrême jeunesse. Au carnaval, elle devient une femme-poupée, qui doit coûte que coûte porter son fardeau, une couronne de 4kgs sertie de faux diamants et d’améthystes.

Synopsis

Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, encore soudées.