Cinéma amateur, notre mémoire avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Pour le printemps, l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain avec Normandie images composent une partition en trois séances intitulée Cinéma amateur, notre mémoire.

Synopsis

Un montage bruts d’extraits des films les plus anciens (1907-1930), jusqu’aux rares images amateurs tournées pendant la Seconde Guerre mondiale : Le mariage d’Antoinette (1907), Le Revard (1921), Maquisards de Maurienne, Prisonniers allemands, De la mobilisation à la Libération (1940-1945).

Synopsis

Propriétaire de l'usine de mèches de sûreté pour mineurs, explosifs, détonateurs, amorces et exploseurs électriques de Seyssel dans l’Ain, John Kinsmen filme ses voyages de 1930 à 1965 au Maghreb, en Inde, en Thaïlande, en Chine, au Japon, au Portugal, en Yougoslavie, en Belgique et aux États-Unis

Synopsis

Associant des images de 1950 à 1974, Bernard Guyot raconte la montagne, celle de la Savoie autour de Notre-Dame-de-Bellecombe. Avec sa caméra et son récit parlé, il s'attache avec une grande sensibilité, à nous faire découvrir ses habitants.