Primary

Primary

  • 1960
  • États-Unis
  • Noir & blanc
  • 52 min

Synopsis

Ce film, qui est à l’origine du Direct Cinema américain, «le début de tout » selon Albert Maysles, suit deux candidats démocrates à la présidence américaine : Hubert Humphrey et John F. Kennedy. Avec le célèbre plan où Albert Maysles filme le dos du sénateur Kennedy.

Synopsis

Les premiers jours de John F. Kennedy à la Maison blanche. La bande sonore est composée de son discours inaugural en tant président des États-Unis. Notez surtout la séquence filmée dans un bidonville dans le sud des États-Unis qui annonce un film que les Maysles tourneront quinze ans plus tard : The Burk Family of Georgia (1978). Le matériel 16 mm est issu des archives de la Cinémathèque française.

Synopsis

Récit du processus des premières élections libres au Kenya, au sortir de la colonisation britannique. Seconde partie du film intitulée "Land of the Black Ghost", issue des archives de la Cinémathèque française, la seule qui subsiste en France - la première partie, "Land of the White Ghost" existe aux Etats-Unis mais n'est pas en état de projection. Produit par Robert Drew pour la chaîne ABC, le film porte la marque d’Albert Maysles, qui a signé l’image.